Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le Cepii propose une estimation de l’impact des mesures protectionnistes à l’encontre de la Chine mais aussi de tous ses partenaires hors Alena promises par Donald Trump lors de la campagne présidentielle américaine. En termes de croissance économique et d’exportations, les grands perdants de cette guerre commerciale seraient la Chine et les États-Unis, et les grands gagnants le Mexique et le Canada. Les pays européens, dont la France, seraient modérément pénalisés.
Le Cepii évalue à l’aide du modèle MIRAGE-Power l’impact sur l’économie et sur le commerce mondial du fort protectionnisme promis par Donald Trump dans le cadre de l'élection Présidentielle américaine.
Le candidat républicain prévoit une hausse de 10 points de pourcentage des droits de douane sur tous les biens importés par les Etats-Unis ("droit de douane universel") quelque soit leur provenance, à l’exception du Canada et du Mexique. Les droits sur les biens en provenance de Chine seraient quant à eux augmentés de 60 pp. La note du Cepii prend en compte les mesures de rétorsion qui interviendraient de la part des partenaires commerciaux des États-Unis pour estimer l'impact sur la période 2025-2030.
La mise en œuvre par les Etats-Unis d'un "droit de douane universel" sur les produits importés entraînerait une guerre commerciale à l'échelle mondiale
En 2030, le PIB mondial serait amputé de 0,5% par rapport à un scénario de référence sans guerre commerciale, estime le Cepii. Les grands perdants seraient les États-Unis et la Chine avec pour chacun une perte de PIB de -1,3%. L'impact serait négatif mais modéré en France et en Allemagne (-0,1% pour chaque pays). L’impact sur le PIB serait significativement positif pour les partenaires régionaux des Etats-Unis: Canada (+1,3%) et Mexique (+6,6%).
La baisse des exportations mondiales en volume (-3,3%) s’accompagnerait d’un redéploiement général du commerce international. Les échanges entre les Etats-Unis et la Chine chuterait drastiquement (-80,5% d’exportations chinoises vers les Etats-Unis) et on assisterait à un désengagement des Etats-Unis envers l'Europe. Les exportations américaines vers la France baisseraient ainsi de -26,8%, vers l'Allemagne de -29,7% ; les importations américaines depuis la France baisseraient de -11,3% et de -12,7% depuis l’Allemagne. Les grands gagnants de ce recentrage seraient surtout le Mexique, dont les exportations vers les Etats-Unis augmenteraient de 33%, et le Canada (+17%).
Au total, cette guerre commerciale pourrait certes "punir" la Chine (objectif explicite de D. Trump) mais ne permettrait pas, selon le Cepii, de rééquilibrer la balance commerciale américaine ou de contribuer efficacement à sa réindustrialisation, alors qu’elle se ferait "au prix d’une réduction de son PIB".
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès aux documents ci-dessous
Cepii- Antoine Bouet, Yu Zheng, Leysa Maty Sall:
- Le prix du protectionnisme de Donald Trump
La Lettre du Cepii N°450, novembre 2024, 4 p.
- Trump 2.0 Tariffs: What Cost for the World Economy?
Policy Brief N°49, octobre 2024, 12 p.