Depuis 2010, le chômage structurel augmente en zone euro. La Banque de France confirme, particulièrement pour la France, l'inadéquation entre les emplois créés et les qualifications des demandeurs d'emploi.

Selon le dernier Bulletin de la Banque de France, le chômage structurel a augmenté dans la zone euro depuis 2010. "La courbe de Beveridge de la zone euro, et plus particulièrement celle de la France, indique une hausse simultanée du chômage et des vacances d’emploi, ce qui suggère une augmentation du chômage structurel". Au début de la crise, le chômage est essentiellement cyclique. Par contre, à partir de mi-2011, il augmente sans diminution des vacances d’emploi, indiquant une dégradation de l’adéquation entre les postes disponibles et les qualifications des chômeurs.

Les situations sont toutefois très différentes selon les pays européens. En Allemagne, la récession a eu un faible impact sur le chômage, qui a diminué depuis 2008. En Italie et en Espagne, le chômage a poursuivi sa hausse, avec un taux de vacance d’emploi faible. En France, l’évolution de la courbe est identique à celui de la zone euro : augmentation du chômage avec un taux de vacance d’emploi historiquement élevé et constant.

Des indices d’appariement entre emplois créés et qualifications des chômeurs confirment cette analyse. En calculant un indicateur d’inadéquation des qualifications entre offre et demande d’emploi, les auteurs montrent que la qualité de l’appariement "se dégrade de manière spectaculaire depuis 2008, et plus particulièrement depuis 2012, en raison de la hausse du chômage des personnes peu qualifiées". La France et surtout l’Espagne sont les pays les plus touchés par cette inadéquation, tandis qu’on observe une baisse continue de l’indice depuis 2005 pour l’Allemagne.

La courbe de Beveridge dans la zone euro depuis la crise : une hausse du chômage structurel depuis 2010 - Alessandro Maravalle, Marie-Elisabeth de la Serve, Grégory Verdugo, Bulletin de la Banque de France N°198, 4ème trim. 2014, 2 janvier 2015

Voir également :

La hausse du chômage en France s'accompagne d'une nette hausse du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée. Cette forte progression résulte en grande partie de la crise de 2008, mais s'explique également par la suppression progressive de la mesure de dispense de recherche d'emploi des plus de 55 ans. La note analyse les causes de l'éloignement durable du marché du travail et identifie les chômeurs les plus exposés au risque de chômage de longue durée, voire d'exclusion.

Le chômage de longue durée. Vers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ? – Pôle Emploi, Murielle Matus et Anne Stehlin, Etudes et Recherches N°2, décembre 2014