Focus
Perspectives économiques à court terme
S’appuyant notamment sur des données individuelles d’entreprises collectées dans le cadre d'un nouveau dispositif statistique (Esane), l'Insee publie un panorama complet de la situation des entreprises françaises et de leurs activités en France et à l'étranger.
Les entreprises en France, publié cette semaine par l'Insee propose un panorama - davantage structurel que conjoncturel - du système productif français. Il rend compte de la diversité des entreprises françaises grâce à l'exploitation de données individuelles.
Les données, qui portent surtout sur l'année 2011, s’appuient principalement sur le nouveau dispositif de statistiques annuelles d’entreprise (Ésane) qui mobilise de nombreuses sources administratives et enquêtes statistiques. Données et analyses sont présentées sous forme de fiches thématiques (structure du système productif, activité, emploi, coûts salariaux, compétitivité et échanges extérieurs, investissement, R&D etc.) et sectorielles (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, exports, investissement, ratios financiers, emploi).
L'internationalisation : l'affaire des grandes entreprises
Un dossier spécial étudie à la fois l’implantation des groupes étrangers sur le territoire français et l’implantation à l’étranger de filiales d'entreprises françaises, par taille d'entreprise et par secteurs.
- En 2010 en France, un salarié sur deux travaille dans une entreprise multinationale (2/3 dans l’industrie) et 1/8 travaille dans une entreprise sous contrôle étranger. Les groupes étrangers contrôlent 70 des 229 grandes entreprises présentes en France.
- L'essentiel des implantations françaises à l'étranger sont le fait de 135 groupes (hors finance). Les filiales à l'étranger, plus industrielles que leur base française, comptent pour plus de la moitié des effectifs et de l'activité de ces groupes. Avec 43% des effectifs étrangers l’Union européenne est la première zone d’implantation, devant les États-Unis et la Chine.