Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les dernières projections de la Banque de France, revues en hausse par rapport à décembre, tablent sur une croissance de l'activité de 5,5% en France en 2021 puis 4% en 2022, à condition qu'aucun obstacle majeur ne vienne contrarier l'efficacité de la vaccination qui permettra la levée des restrictions sanitaires. Au vu notamment des progrès de la vaccination et du plan massif de sauvetage de l'économie américaine, l'Ocde se montre également plus optimiste qu'en décembre dernier, sans écarter non plus des scénarios moins favorables.
Les dernières projections de la Banque de France tablent sur une croissance de l'activité de 5,5% en France en 2021 puis 4% en 2022
Malgré la persistance des restrictions sanitaires au 1er semestre, ces projections sont légèrement revues en hausse par rapport à l'exercice de décembre qui tablait sur 5% de croissance du PIB. D'une part, parce que l’activité a mieux résisté qu'anticipé au dernier trimestre 2020 et, d'autre part, parce que la vaccination de masse permettrait un fort rebond au second semestre 2021, porté notamment par la consommation des ménages dont les revenus ont été jusqu'ici préservés. Le taux de chômage atteindrait un pic de 9,5% en fin d'année. Le niveau de PIB pré-Covid serait retrouvé d’ici le milieu de l’année 2022.
Une large amplitude des rythmes de croissance selon les scénarios d'efficacité de la vaccination
- Dans le scénario "favorable" d'une vaccination plus rapide, notamment des plus fragiles, le rebond débuterait dès le 2e trimestre et la croissance atteindrait 7% en 2021. Le PIB retrouverait son niveau pré-Covid dès le 4e trimestre 2021.
- Dans le scénario "sévère", l'efficacité de la vaccination serait contrariée par divers obstacles tels que les nouveaux variants, obligeant un maintien des restrictions sanitaires jusqu'à fin 2022. L'activité rechuterait au 2e trimestre et la croissance serait de l’ordre de 3% en 2021. Le PIB ne retrouverait son niveau pré-Covid que fin 2023.
Projections macroéconomiques
Banque de France, 16 mars 2021
L'OCDE anticipe une croissance économique mondiale de 5,6% en 2021, puis 4% en 2022.
Avec cette révision à la hausse de 1,4 point par rapport aux Perspectives de décembre, le PIB mondial retrouverait le niveau pré-pandémique vers le milieu de l'année 2021. La révision est particulière forte pour les Etats-Unis (+3 points, 6,5%) avec la prise en compte d'hypothèses sur le déploiement du plan de sauvetage "Biden" (ce que ne fait pas le scénario de la BdF) et d'une vaccination efficace. Pour la France, la prévision de croissance est très légèrement revue en baisse (-0,1 point) à 5,9% en 2021 (3,9% pour la zone euro) puis 3,8% en 2022 (idem zone euro). L’issue de "la course entre vaccins et variants du virus" implique là aussi de forts écarts par rapport au scénario central. Dans un scénario sanitaire moins favorable, la croissance du PIB mondial serait de l'ordre de 4,5% en 2021 et de 2,75% en 2022.
Agir plus vite pour consolider la reprise
Perspectives économiques de l’OCDE, Rapport intermédiaire, 9 Mars 2021
Un an après...
INSEE, Note de conjoncture, Mars 2021
En France, le PIB se situerait au 1er trimestre 2021 environ 4% sous son niveau d’avant-crise. Un niveau globalement proche de celui du 3e trimestre 2020 mais avec des trajectoires sectorielles divergentes. Dans l’industrie la reprise se poursuit, tandis que les services les plus affectés ont vu leur situation se détériorer nettement par rapport à l’été. Au 2ème trimestre, si l’industrie poursuit très progressivement sa reprise et si l’activité des transports et des services aux ménages retrouve globalement son niveau d’octobre (et la moitié pour l’hébergement-restauration), le PIB progresserait de nouveau d’environ 1% en variation trimestrielle, pour s’établir à 3% sous son niveau d’avant-crise. L’acquis de croissance annuelle mi-2021 serait de l’ordre de 5,5%.
Rexecode présentera son scénario de Perspectives pour l'économie mondiale à moyen terme (2021-2025) cette semaine à ses adhérents, une courte synthèse sera disponible sur le site.