Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon une évaluation de l'OFCE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) diminuerait en moyenne de 2,6% le coût du travail du secteur marchand en France et permettrait la création de 152 000 emplois d'ici 2018.
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), réservé aux secteur privé, sera calculé sur la base de la masse salariale brute des salariés rémunérés jusqu'à 2,5 SMIC. Sa montée en charge sera progressive, avec un taux de 4% pour l'exercice 2013 puis de 6% à compter de l'exercice 2014.
Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, a évalué l'impact du crédit d'impôt de 6% sur le coût du travail et la valeur ajoutée des principaux secteurs. Il arrive à la conclusion que le CICE abaisserait le coût de la main d'oeuvre de 2,6% en moyenne. Les secteurs qui bénéficieraient des plus fortes baisses du coût du travail seraient la construction (-3%), l’industrie (-2,8%) et les services marchands (-2,4%). Le CICE représenterait 1,4% de la valeur ajoutée des entreprises.
Selon M. Plane, le CICE aurait un impact positif sur la croissance et l'emploi dès 2013. Trois types d'effets sont identitifiés et quantifiés sur 5 ans : un effet positif de substitution entre le capital et le travail lié à la baisse du coût du travail (+128.000 emplois d'ici 2018), un effet de compétitivité améliorant les parts de marché des entreprises à l’étranger et en France (+50.000 emplois), des effets négatifs sur le pouvoir d'achat des ménages et les dépenses publiques liés au financement de la mesure (- 26.000 emplois).
Au total, au bout de cinq ans, en 2018, le CICE permettrait de créer environ 150.000 emplois et générerait un gain de croissance de 0,1%. Il permettrait de redresser les marges des entreprises mais resterait insuffisant pour favoriser l'investissement productif.
Evaluation de l'impact économique du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), Revue de l'OFCE N°126, février 2013 (numéro complet à paraître en février)
Voir aussi l'évaluation de Coe-Rexecode :
Impact du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi sur le coût du travail : évaluation sur la base du projet de loi, A Noter, Novembre 2012