Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale examine les atouts, les limites et les moyens de redynamiser le modèle économique européen de croissance et de convergence.
Le rapport de la Banque mondiale évalue les six composantes du modèle économique européen : commerce, système financier, entreprise, innovation, travail, modes de gouvernement. Centré sur les deux dernières décennies, le rapport examine notamment dans quelle mesure l'Europe a su tirer partie de son élargissement à l'Est.
• La réponse est positive pour l'industrie : la réallocation de certaines activités s'est accompagnée d'une montée en gamme.
• Le marché unique des services est en revanche loin d'être achevé, notamment en matière de transports et de services aux entreprises.
• L'intégration financière a été source d'instabilités en Europe émergente qui appellent un renforcement des politiques macroprudentielles.
• En matière d'innovation, l'Europe paie son manque d'intégration par de mauvais résultats relativement au Japon et aux Etats-Unis.
• Les différences au sein de l'Union européenne sont importantes en matière de fonctionnement du marché du travail et de la protection sociale, mais, globalement, le fonctionnement n'est pas optimal (problèmes d'inclusion, de mobilité, d'attractivité).
Les auteurs proposent des mesures pour améliorer les performances commerciales, le fonctionnement du système financier et du marché du travail, la compétitivité des entreprises et l'innovation.
Golden Growth. Restoring the lustre of the European economic model - Banque Mondiale, Indermit Gill, Martin Raiser, janvier 2012
A consulter en ligne : "Country benchmarks" : 32 études de cas décrivent des expériences réussies en Europe et dans le monde, pour 16 politiques économiques stratégiques pour la croissance européenne : emploi, exportations, droit du travail, protection sociale, réduction des déficits, etc.