Un rapport, fruit du travail commun de la Banque Mondiale et d'un centre d'étude officiel chinois, constate que la Chine est à un tournant de son développement. Pour éviter un ralentissement de la croissance, son modèle économique doit évoluer.

La Chine dispose du potentiel pour rejoindre les rangs des pays à hauts revenus dans les quinze à vingt prochaines années. Mais selon Robert Zoellick, président de la Banque Mondiale, "les dirigeants chinois ont admis que le modèle de croissance du pays, qui a si bien réussi au cours des trente dernières années, devra évoluer pour s'adapter à de nouveaux défis".

Le rapport identifie les forces et faiblesses de l'économie chinoise et propose six axes pour une nouvelle stratégie de développement :
1- Repenser les rôles respectifs de l'Etat et du secteur privé pour encourager la concurrence,
2- Encourager l'innovation et ouvrir le système d'innovation à l'international,
3- Faire de la contrainte environnementale une opportunité de croissance,
4- Promouvoir l'égalité des chances et la protection sociale pour tous,
5- Renforcer le système budgétaire et la soutenabilité des finances publiques,
6- Poursuivre l'intégration de la Chine sur les marchés mondiaux dans une stratégie "gagnant-gagnant" avec le reste du monde : commerce, investissements, marchés financiers, change, etc.

China 2030 : Building a Modern, Harmonious, and Creative High-Income Society, The World Bank - Development Research Center of the State Council, février 2012

A noter dans le bulletin de veille de cette semaine : Made by China : les secrets d'une conquête industrielle - Jean-François Dufour, Paris, Dunod, janvier 2012