Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Alors que Manuel Valls propose dans son plan d'économies de 50 milliards, de baisser les ressources allouées par l'Etat aux collectivités locales de 11 milliards pour la période 2015-2017, la Banque Postale publie sa note de conjoncture des finances locales et Martin Malvy et Alain Lambert ont remis leur rapport proposant une amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales.
La note de conjoncture des finances locales de la Banque Postale analyse l’évolution financière des collectivités locales françaises. Un contexte électoral (peu propice aux augmentations d'impôts) et les tensions sur les finances publiques entraine une baisse de l'épargne brute et des investissements locaux. Dans ce creux du cycle électoral, la Banque Postale prévoit pour 2014 un net repli des dépenses d'investissement (- 5,6%) dont le financement nécessiterait un recours légèrement plus faible à l'endettement.
Le poids des administrations locales dans les finances publiques n'a cessé de croitre : "sur les trente dernières années, les dépenses totales (hors remboursements de la dette) des administrations publiques locales (APUL) ont progressé plus vite que le produit intérieur brut (PIB) : de 8,7% en 1983, leur poids dans le PIB atteint, en 2013, 12,1%. De la même manière, le poids qu’elles représentent dans les dépenses publiques a progressé de 4 points".
Un bilan de l’évolution des recettes des collectivités locales 2004-2014 : si 2014 est la première année de baisse des dotations de l'Etat, les collectivités locales ont déjà absorbé de nombreux transferts ou création de compétences (décentralisation) et ont du s'adapter au changement de nature de leur recettes et développer la péréquation horizontale.
Les Finances locales : tendances 2014 - Note de conjoncture, La Banque Postale, avril 2014
A noter : le rapport de l'Inspection Générale des Finances rédigé par Martin Malvy et Alain Lambert rappelle que les collectivités disposaient de 34,2 milliards de dépôts sur leur compte au Trésor en décembre 2012 : "Si, très souvent, il s’agit d’une épargne constituée dans une optique de bonne gestion afin de limiter l’endettement et de mener à bien les projets prévus, cela peut constituer un amortisseur par rapport au renforcement de la contrainte financière"
Pour un redressement des finances publiques fondé sur la confiance mutuelle et l'engagement de chacun - Malvy, Martin, Lambert, Alain, avril 2014