Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon le rapport 2011 sur l'emploi et la situation sociale en Europe de la Commission européenne, la crise économique a profondément modifié le marché du travail. Des "approches nouvelles" sont nécessaires pour garantir une reprise créatrice d'emplois.
La crise a détruit 6 millions d'emplois dans l'Union européenne et aggravé les inégalités et le risque de pauvreté. Selon le rapport sur les évolutions de l'emploi et de la situation sociale 2011, la destruction d'emplois a particulièrement touché les salaires moyens et les secteurs de l'industrie manufacturière et du BTP. La Commission évalue à 114 millions en 2009 les Européens exposés au risque de pauvreté et d'exclusion sociale (près d'un quart de la population de l'UE). Le rapport recommande des "approches nouvelles" en terme de politique de l'emploi, notamment la révision des systèmes de prestations sociales et des régimes fiscaux.
Employment and Social Developments in Europe 2011 - Commission européenne, décembre 2011.
Ce rapport remplace à partir de 2011 le rapport L'Emploi en Europe et le rapport sur la situation sociale. Ses analyses seront prises en compte pour le semestre européen et les recommandations propres à chaque pays, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020.
A voir également sur ce sujet :
Le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale publie un rapport d'évaluation de la performance des politiques sociales en Europe. Le rapport évalue notamment les politiques d'accompagnement des demandeurs d'emploi dans cinq pays européens (France, Allemagne, Autriche, Finlande, Italie et Portugal).
Rapport d'information sur l'évaluation de la performance des politiques sociales en Europe - Assemblée nationale, Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, Michel Heinrich et Régis Juanico, décembre 2011