Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'Annual Growth Survey de la Commission européenne fixe les grandes orientations de la politique économique à l'attention des pays membres pour l'année 2013. Trois instituts économiques européens proposent une stratégie alternative dans l'Independent Annual Growth Survey (iAGS).
Dans l'Annual Growth Survey (examen annuel de la croissance), la Commission européenne expose son analyse des priorités économiques et sociales pour l'année à venir. Ce rapport donne le coup d'envoi du Semestre européen 2013, cadre qui rythme la coordination des politiques économiques et budgétaires des pays de l'Union européenne.
, bien que des mesures importantes aient déjà été prises au niveau des Etats comme de l'UE et que des tendances positives apparaissent, les perspectives économiques sont incertaines. La Commission estime que les Etats membres doivent poursuivre les réformes et que les priorités identifiées en 2011 restent pertinentes : "procéder à un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance, revenir à des pratiques normales en matière de crédit (stabilité financière), promouvoir la croissance et la compétitivité à court et à long terme, lutter contre le chômage et prendre des mesures pour faire face aux retombées sociales de la crise, moderniser l'administration publique". L'AGS est assorti d'un rapport conjoint sur l'emploi et, pour la première fois, d'un rapport sur l'état de l'intégration du marché unique.
Examen annuel de la croissance. Communication de la Commission - Commission européenne, COM(2012) 750 final, 28 novembre 2012
Voir aussi le Rapport sur le Mécanisme d'Alerte (RMA) sur les déséquilibres macroéconomiques : Alert Mechanism Report : Report prepared in accordance with Articles 3 and 4 of the regulation on the prevention and correction of macro-economic imbalances - Commission européenne, COM(2012) 751 final, 28 novembre 2012
L'Independent Annual Growth Survey (iAGS 2013) a été publié par l'OFCE (Paris), l'IMK (Allemagne) et l'ECLM (Danemark) simultanément à l'AGS.
Les auteurs estiment que la "croissance modérée" de 0,1% prévu par la Commission européenne pour 2013 ne sera pas atteinte. Le multiplicateur budgétaire adopté par la Commission sous-estimerait l'impact négatif des mesures d'austérité sur la croissance. Le rapport propose une stratégie alternative pour relancer la croissance et réduire les dettes publiques : retarder et plafonner la consolidation budgétaire à 0,5% de PIB dans la zone euro ; permettre à la BCE de jouer pleinement son rôle de prêteur en dernier ressort ; augmenter les prêts de la Banque européenne d'investissements de manière significative ; coordonner plus étroitement les politiques économiques pour réduire les déséquilibres des comptes publics.
Independent Annual Growth Survey First Report - IAGS 2013. OFCE, Economic Council of the Labour Movement (ECLM), Institut für Makroökonomie und Konjunkturforschung (IMK), 28 novembre 2012