Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La croissance potentielle de l'économie mondiale devrait s'établir en moyenne à 2,2% d'ici à 2030, selon un rapport de la Banque mondiale, soit la décennie qui aurait la plus faible croissance depuis le début du siècle. Ce déclin n’est toutefois pas irréversible : la Banque mondiale appelle notamment à relancer l’investissement.
Un rapport de la Banque mondiale présente une estimation globale et par grandes zones géographiques des taux de croissance potentielle à long terme des économies après les chocs récemment subis (pandémie de COVID-19 et invasion de l'Ukraine par la Russie).
L'étude constate "le déclin progressif de la quasi-totalité des forces économiques qui ont favorisé le progrès et la prospérité au cours des 30 dernières années". Entre 2022 et 2030, la croissance moyenne potentielle du PIB mondial devrait reculer d'environ un tiers par rapport aux années 2000-2010, et tomber à 2,2 % par an en 2020-2030. Ces baisses seraient beaucoup plus prononcées en cas de crise financière mondiale ou de récession. Elles concerneraient autant les pays avancés que les pays émergents.
Parmi les causes de ce ralentissement de la croissance potentielle, la Banque mondiale identifie et détaille les effets de la pandémie de Covid-19et de la guerre en Ukraine.
Par contre, le déclin de la croissance potentielle n’est pas irréversible. "Si les pays adoptent des politiques axées sur la croissance et durables, la progression potentielle du PIB peut être stimulée de 0,7 point de pourcentage pour atteindre un taux annuel moyen de 2,9 %".
Pour donner accès à un large éventail de bonnes pratiques et de politiques innovantes, la Banque mondiale propose une base de données exhaustive et inédite qui rassemble de multiples mesures susceptibles de favoriser la croissance potentielle, couvrant 173 économies entre 1981 et 2021. Elle préconise également des mesures permettant d’accroître la croissance à long terme. Notamment, intensifier les investissements en cohérence avec les objectifs climatiques pourrait accroître la croissance potentielle de 0,3 point de pourcentage par an.
Synthèse par la Documentation de Rexecode, accès au document par le lien ci-dessous.
Falling Long-Term Growth Prospects: Trends, Expectations, and Policies
BANQUE MONDIALE – 27 mars 2023