Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La Cnuced a présenté le 11 juin ses dernières données sur le commerce mondial dans une première édition de Global Trade Update, un nouveau rapport trimestriel. Ces données reflètent une détérioration préoccupante du commerce mondial au premier et au début du deuxième trimestre 2020 pour tous les pays, en particulier pour les pays en développement, avec de fortes chutes des échanges dans certains secteurs.
Selon les dernières données de la Cnuced, le commerce mondial de marchandises en valeur devrait se contracter de 20% en 2020, alors que les économies peinent à se remettre des mesures de confinement destinées à contenir la pandémie de coronavirus. Le commerce de marchandises a baissé d'environ 5% au 1er trimestre 2020 et devrait baisser fortement au 2e trimestre (-27%).
Les pays en développement semblent avoir pâti davantage de cette contraction que les pays avancés, avec une chute de 19% de leurs importations et un recul de 18% de leurs exportations en avril (contre respectivement -10% et -14% pour les pays avancés). Si la baisse des exportations est due à la baisse de la demande, la baisse des importations traduit également "des fluctuations des taux de change, des préoccupations concernant la dette et une pénurie de devises". Le commerce Sud-Sud a également décliné de manière significative en avril 2020.
Les régions de l'Asie de l'Est et du Pacifique semblent avoir obtenu les meilleurs résultats en avril, tandis que l’Asie du Sud et le Moyen-Orient ont davantage ralenti (-40% des échanges). La Chine a aussi mieux tiré son épingle du jeu en avril (+3% des exportations), mais enregistre une baisse de 8% en mai à la fois pour les importations et les exportations.
Au niveau sectoriel la chute est particulièrement forte en avril pour l'automobile (-40%) et les produits énergétiques (-50%). Des baisses significatives sont également observées dans le textile, les produits chimiques, les machines et les instruments de précision avec des baisses supérieures à 10%. A l’inverse le secteur agroalimentaire a augmenté d’environ 2% au 1er trimestre et les échanges de matériel médical ont massivement augmenté (+338% d’exportations chinoises en avril).
Global trade update: COVID-19 causes international trade to collapse
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, 11 juin 2020
Dernière minute :
World InvestmentReport: International production beyond the pandemic
Nations Unies, Cnuced – 16 juin 2020
Selon le dernier rapport sur l’investissement dans le monde de la Cnuced paru le 16 juin, les investissements directs étrangers (IDE), qui avaient été de 1.540 milliards de dollars en 2019, vont chuter sous le seuil des 1.000 milliards de dollars en 2020, une première depuis 2005. Les flux mondiaux d'investissements étrangers directs devraient chuter de 40% en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La Cnuced ne prévoit pas de reprise avant 2022.
Selon le rapport, la production internationale devrait subir une transformation importante au cours de la prochaine décennie, avec un impact majeur sur les pays en développement. La CNUCED a examiné les IDE et les activités des entreprises multinationales au cours des 30 dernières années au cours desquelles la production internationale a connu des fluctuations importantes. Après la crise financière de 2008, malgré une brève reprise, les flux d'investissements transfrontaliers dans les actifs productifs physiques ont cessé de croître, parallèlement à une croissance atone des échanges et à un ralentissement des chaînes de valeur mondiales. Ces tendances devraient être accentuées par la pandémie de Covid-19.
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias