Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le FMI estime que le rééquilibrage en cours de l'économie chinoise vers la consommation aux dépens de l'investissement est responsable d'environ la moitié du ralentissement de ses importations. Il évalue l’impact de ce rééquilibrage sur l’économie mondiale, l’Asie et les pays exportateurs de matières premières étant les plus touchés.
La progression des importations chinoises a ralenti de manière significative au cours des deux dernières années pour s’établir à moins de 4% (en glissement annuel) après une croissance à deux chiffres les années précédentes. Selon le FMI, ce phénomène s'explique en grande partie par la modération de la croissance chinoise et par un changement dans la relation entre cette croissance et la demande d'importations.
Le FMI estime que la baisse de l'investissement a été le principal facteur de la baisse des importations chinoises, à hauteur d'environ 40-50%, suite notamment au progrès dans le rééquilibrage de l'économie entre investissement et consommation. L'affaiblissement des exportations représente environ 40% du ralentissement, dont environ 1/4 suite à l'appréciation du Renminbi. La substitution des produits intermédiaires importés par de la production nationale n'a pas constitué un frein supplémentaire au cours de cette période, mais elle continue à ralentir la croissance des importations à un rythme similaire à celui des périodes précédentes.
Chinese Imports: What’s Behind the Slowdown?
IMF Working Paper N°16/106, Joong Shik Kang, Wei Liao, mai 2016
Dans un autre document de travail, le FMI montre que le ralentissement de l’économie chinoise et de ses partenaires asiatiques a joué un rôle important dans l’essoufflement du commerce mondial.
A partir des données du commerce en valeur ajoutée de 60 pays, le FMI évalue les effets d’entraînement du rééquilibrage du modèle économique chinois. Ils apparaissent davantage pénalisants pour l’Asie et les pays exportateurs de matières premières. Ces effets négatifs s’atténueraient – et deviendraient même positifs - à moyen terme (dès 2018), le rééquilibrage étant la clé d'une croissance soutenable de l'économie chinoise. Par exemple, en 2019, le gain pour un partenaire moyen serait de 0,12% de croissance supplémentaire et de 0,14% pour un partenaire asiatique.
China and Asia in Global Trade Slowdown
IMF Working Paper N°16/105, Gee Hee Hong, Jaewoo Lee, Wei Liao, Dulani Seneviratne, mai 2016
Voir également :
Asia’s Rise in the New World Trade Order : The Effects of Mega-Regional Trade Agreements on Asian Countries - Fondation Bertelsmann, Cora Jungbluth, Rahel Aichele, Gabriel Felbermayr, mai 2016