Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance de l'économie mondiale, du fait notamment de perspectives plus défavorables pour les grandes économies émergentes et d'un impact du ralentissement chinois plus fort que prévu. Les prévisions de croissance pour la France en 2015 rejoignent celles que l'Insee (1,2%) bien de publier.
Le FMI revoit légèrement à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale. Elle devrait tomber de 3,4% en 2014 à 3,1% en 2015, avant de remonter à 3,6% en 2016. Les perspectives sont inégales selon les régions et les pays, et notamment, selon qu'ils sont importateurs ou exportateurs nets de matières premières. Le FMI anticipe en particulier une contraction de l'activité en Amérique latine et en Russie. Dans la zone euro, la reprise devrait se poursuivre à un rythme modéré (1,5% en 2015 et 1,6% en 2016), en France, la croissance s’accélérerait (1,2 % en 2015 et 1,5 % en 2016).
Baisse de la croissance potentielle. Globalement, "la persistance d’une reprise modeste dans les pays avancés et la cinquième année consécutive de ralentissement de la croissance dans les pays émergents semblent indiquer que des forces communes à moyen et long terme" jouent un rôle important. Le FMI cite notamment la faible croissance de la productivité depuis la crise, la dette publique élevée, la faiblesse de l'investissement, le ralentissement de l'économie chinoise, les fortes fluctuations des prix des matières premières.
World Economic Outlook: adjusting to Lower Commodity Prices – FMI, 6 octobre 2015
Le dernier point de conjoncture de l’Insee souligne que la croissance des économies avancées est restée solide au 2ème trimestre 2015. L’activité a nettement accéléré dans les pays anglo-saxons. Dans la zone euro, le scénario d’une reprise qui se diffuse s’est confirmé (+0,4%). La croissance devrait s’élever progressivement, à +0,4% au 3ème trimestre puis +0,5% au 4ème. Seule la croissance française a déçu, marquant le pas au 2ème trimestre après un début d’année dynamique. L’Insee prévoit une progression du PIB de +0,2% au 3ème trimestre puis de +0,4% au 4ème, ce qui porterait la croissance sur l’année à +1,1% (après +0,2% en 2014).
La demande reste bien orientée, l'activité progresse par à-coups. Insee, Point de conjoncture, 1er octobre 2015
Zone euro : la demande intérieure tire la reprise – Insee, Ifo et Istat, Eurozone Economic Outlook, 6 octobre 2015
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias