Le COR a publié son onzième rapport annuel. Il dresse le constat des évolutions du système français des retraites et de sa soutenabilité financière et présente des projections à l'horizon 2070. Il décrit une trajectoire déficitaire sur l'ensemble de la période, les ressources baissant plus vite que les dépenses, en dépit de la réforme adoptée en 2023.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a publié son onzième rapport annuel sur les Évolutions et perspectives des retraites en France. Il dresse le constat des évolutions du système français des retraites et de sa soutenabilité financière et présente les projections à l'horizon 2070.

Ce rapport annuel présentait ces dernières années plusieurs scénarios bâtis sur des hypothèses d'évolution de variables clés (taux de croissance, de chômage, productivité…). Le COR a préféré se concentrer cette année sur un seul scénario de référence.
 

Des ressources qui baissent plus vite que les dépenses, un système déficitaire dès 2024 et jusqu'en 2070

Dans ce scénario, le solde du système de retraite, excédentaire de 2021 à 2023, serait de nouveau en déficit dès 2024 (-0,2% du PIB) sous l'effet des revalorisations des pensions. Malgré la réforme des retraites adoptée, le solde du système de retraite ne reviendrait jamais à l'équilibre et resterait déficitaire à l'horizon 2070. Le besoin de financement représenterait 0,8% du PIB en 2070. Même si les dépenses reculent (13,4% du PIB en 2023, 13,2% en 2070), les ressources diminuent plus encore (13,6% du PIB en 2023, 12,4% en 2070).
 

Des projections financières très sensibles aux évolutions démographiques et économiques à venir

Le Conseil d'Orientation des Retraites présente, en complément de son scénario de référence, une analyse variantielle (fécondité, espérance de vie, solde migratoire, cible de taux de chômage, productivité du travail) qui permet d'éclairer le débat sur les incertitudes entourant les évolutions à long terme du système de retraite.
 

L'âge de départ à la retraite se stabiliserait autour de 64,4 ans

L'analyse des individus lors de leur passage à la retraite en termes d'emploi, d'activité, de niveau de vie montre une évolution favorable des taux d'emploi des 55-69 ans depuis le début 2000 et une augmentation depuis 2003 du temps passé en emploi avec un âge de départ à la retraite qui augmente et qui devrait se stabiliser autour de 64,4 ans.

Résumé par la Doc de Rexecode, accès au rapport ci-dessous

Rapport annuel du COR juin 2024 - Évolutions et perspectives des retraites en France 
Conseil d'Orientation des Retraites, 13 juin 2024