Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'Institut viennois d'études économiques internationales (WIIW) revisite les arguments en faveur d'un renforcement de la place de l'industrie dans les économies européennes et formule des recommandations pour une politique industrielle commune.
La question des capacités industrielles est revenue à l'ordre du jour en Europe. Les pays disposant d'une forte base industrielle ont en effet moins souffert durant et après la crise. Ce regain d'intérêt est fondé selon le WIIW :
- En raison de l'interaction importante entre industrie et services, secteur de plus en plus dominant dans l'économie européenne, un socle d'industrie manufacturière prospère est indispensable.
- Les entreprises industrielles jouent un rôle prééminent en termes de recherche et développement.
- Depuis 25 ans, le secteur manufacturier a beaucoup contribué à la croissance de la productivité globale des facteurs.
- Enfin, un secteur manufacturier compétitif est fondamental pour la performance à l'exportation des pays membres, y compris dans le secteur des services.
Le rapport identifie les principaux défis à venir pour l'industrie européenne : préserver une base industrielle large, garder une avance technologique, s'adapter à la concurrence des économies émergentes, favoriser les convergences au sein de l'Union européenne. Il analyse également un ensemble de mesures de politique industrielle importantes dans le contexte européen, en particulier les aides publiques aux industries exportatrices et à la R&D des entreprises. Il formule enfin des recommandations pour la politique industrielle européenne.
A 'Manufacturing Imperative in the EU - Europe's Position in Global Manufacturing and the Role of Industrial Policy- The Vienna Institute for International Economic Studies, WIIW Research Report N°391, octobre 2013
A voir également sur ce sujet :
Une étude de la Banque centrale européenne évalue l'impact de l'émergence de grands exportateurs industriels comme la Chine et l'Inde sur la croissance économique d'un panel de pays industrialisés. Elle arrive à la conclusion que la concurrence accrue des importations chinoises et indiennes est favorable à la croissance dans les pays avancés mais entraîne des pertes d'emplois industriels. Ces pertes sont réduites lorsque le marché du travail est flexible et quand la part de l'emploi industriel dans l'économie est plus faible. Les gains économiques sont accrus lorsque des liens commerciaux solides existaient déjà avec les deux pays.
The rise of China and India: blessing or curse for the advanced countries? Banque Centrale Européenne, Working Paper Series N°1620, décembre 2013
Dernière minute :Perspectives on manufacturing industries 2013, Oliver Wyman, décembre 2013