Selon l’Insee, les entreprises exportatrices innovent davantage que les autres pour créer de nouveaux produits et bénéficient aussi plus fréquemment d'un soutien financier public.

Selon les résultats de l’enquête Innovation de l’Insee, 53 % des sociétés de plus de 10 salariés ont innové entre 2010 et 2012, chiffre quasi stable par rapport aux années précédentes. 37% ont innové en produits ou procédés et 42% en organisation ou marketing. L’introduction d’un nouveau produit sur le marché, qui révèle la capacité créative des entreprises, concerne 16% d’entre elles. Globalement, les deux secteurs les plus innovants sont l’information et la communication (69%) ainsi que les activités financières et d’assurance (67 %). En comparaison, seules 55% des entreprises industrielles ont innové entre 2010 et 2012.

Les sociétés exportatrices innovent davantage que les autres (64% contre 43%). A secteur et taille identiques, qu’elles appartiennent à un groupe ou non, les sociétés exportatrices innovent plus que les autres, surtout en produits, et notamment en produits nouveaux sur le marché. "Exporter implique une adaptation à un marché extérieur concurrentiel souvent exigeant. Il est plus difficile de s’imposer sur le marché international avec des produits déjà existants", explique l’Insee.

Près de la moitié des sociétés innovantes ont reçu un soutien financier public. Les entreprises innovantes exportatrices ont plus souvent reçu un soutien financier public que celles qui n’exportent pas (59 % contre 32 %). Celles qui font partie d’un groupe ont bénéficié plus fréquemment d’un crédit d'impôt recherche ou d’autres exonérations, tandis que les sociétés indépendantes reçoivent plus souvent une aide sous forme de subventions, prêts ou avances.

Les société exportatrices sont plus innovantes que les autres – Xavier Besnard, Insee Première N° 1521, octobre 2014

Voir également :

Le Boston Consulting Group publie son 9ème classement annuel des 50 entreprises perçues comme les plus innovantes dans le monde. Alors que les entreprises américaines continuent de dominer le classement, les entreprises des pays à croissance rapide affichent une réelle volonté de rattrapage (de 4% en 2013 à 10% en 2014). Quant aux entreprises européennes, elles ne représentent que 26% du classement. La seule entreprise française est Airbus (33ème, juste devant Boeing).

The Most Innovative Companies 2014 : Breaking Through Is Hard to Do - Boston Consulting Group, 28 octobre 2014