Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
En 2013, la Chine est devenue la première puissance commerciale du monde. Mais, selon une étude du Cepii, le moteur du dynamisme commercial de la Chine n’est plus son rôle d’"usine du monde" mais le "commerce ordinaire". Sur ce terrain les entreprises privées chinoises deviennent des acteurs puissants, en particulier sur les marchés émergents.
Selon une étude du Cepii sur le commerce extérieur chinois, les échanges extérieurs de la Chine connaissent des mutations structurelles. La participation de l’économie chinoise aux chaînes mondiales de production, à travers les activités de processing (la Chine "usine du monde") reste la source de l’excédent commercial chinois, mais n’est plus le moteur principal de son dynamisme commercial. Entre 2007 et 2015, la part du "commerce ordinaire" dans le commerce chinois a gagné 13%, tandis que les activités d’assemblage ont baissé d’autant.
Le nouveau moteur des échanges réside désormais dans le "commerce ordinaire" : des exportations de produits locaux (hors processus d’assemblage) et des importations principalement destinées à la demande intérieure. De ce fait, les entreprises à capitaux étrangers, positionnées surtout sur l’activité d’assemblage, perdent leur rôle dominant.
Les exportations "ordinaires" à destinations des pays émergents et en développement ont doublé depuis 1997 et sont essentiellement le fait d’entreprises privées chinoises, qui ont désormais supplanté les entreprises d’Etat. Les auteurs notent également des changements structurels quant à la nature des produits échangés : le doublement entre 2000 et 2012 des biens d’investissement dans les exportations chinoises "illustre la transformation qualitative de l’offre chinoise".
Les exportations ordinaires des entreprises chinoises marquent encore "un net retard technologique" par rapport aux concurrentes étrangères. Mais des entreprises chinoises de haute technologie et compétitives à l’exportation ont émergé. Et les firmes multinationales, en contribuant au financement de la recherche, favorisent la montée en gamme des productions locales.
Mutations du commerce extérieur chinois– Françoise Lemoine, Deniz Ünal, Lettre du CEPII N.352, mars 2015
Voir également :
- Global value chains : a view from the euro area - Banque Centrale Européenne, Working paper series N.1761, février 2015
- Les chaînes de valeur mondiales, nouveau paradigme du commerce international - CCIP, Friedlandspaper N.49, février 2015