Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein ont élaboré un rapport à la demande du ministre de l’économie Emmanuel Macron et de son homologue Sigmar Gabriel. Ils analysent les forces et faiblesses des économies française et allemande et préconisent des solutions pour relancer la croissance.
Une reprise de l'investissement contribuerait à renforcer l'offre et à stimuler la demande, et donc à relancer la compétitivité, la croissance et l’emploi. Pour "sortir de l'impasse" du sous-investissement, le rapport de Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein propose :
1- Des réformes structurelles ciblées pour chaque pays
• La France devra adopter un "nouveau modèle de croissance" en optant pour davantage de flexisécurité et une réforme de la législation du travail ; favoriser les exportations et l'innovation grâce à la réduction des rentes, la modération salariale, un changement de formule d'indexation du salaire minimum ; réformer l'Etat pour réduire les dépenses publiques.
• L'Allemagne, pour faire face à ses défis démographiques, devra ouvrir davantage son marché du travail aux migrants et aux femmes. Elle doit également assurer "la transition vers un modèle de croissance plus inclusif", faborisant l'augmentation de la demande intérieure et meilleur équilibre entre épargne et investissement.
2- Des pistes pour l’investissement
• une initiative réglementaire européenne pour lever les incertitudes des investisseurs, notamment dans les domaines du transport, de l'énergie et du numérique,
• un seuil minimum pour les investissements publics en Allemagne : une meilleure allocation des investissements en France,
• stimuler l'investissement public et privé au niveau européen grâce à des instruments de partage du risque et des outils de soutien à l'investissement en capital.
3- Des initiatives communes
• une convergence des réglementations dans certains secteurs (énergie, numérique) assurant la transférabilité des compétences, des droits sociaux et des prestations sociales,
• la convergence vers un salaire minimum commun ainsi qu'en matière d’évolution des salaires, de politiques du marché du travail, de retraite et d'éducation.
Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l'Allemagne et l'Europe- Henrik Enderlein, Jean Pisani-Ferry, 27 novembre 2014
Un cahier d'indicateurs socio-économiques compilés par France Stratégie complète le rapport. Il confirme que la France et l’Allemagne divergent depuis dix ans. La comparaison est souvent à l'avantage de l'Allemagne (compétitivité, marché du travail, exportations, recherche et innovation, marges des entreprises, finances publiques, fiscalité du travail et du capital, durée du travail). Mais la France fait mieux dans certains domaines, notamment la démographie, la qualité des infrastructures, les inégalités ou le dynamisme des start-ups.
France-Germany : Performances compared – France Stratégie, 2 décembre 2014
Voir également :
Dans l'examen annuel de la croissance de l'UE 2015, la Commission européenne recommande la poursuite d'une politique économique et sociale fondée sur trois grands piliers : "un coup de fouet aux investissements, un renouvellement de l'engagement en faveur des réformes structurelles, et la poursuite de la responsabilité budgétaire" :
EU Annual Growth Survey 2015 : A new Momentum for Jobs, Growth and Investment, Commision européenne, 28 novembre 2014