Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans ses perspectives de printemps, l'Ocde présente des scénarios de moyen-long terme pour l'économie mondiale. Une "longue période d'ajustement" économique et budgétaire s'annonce dans les pays industrialisés, et le rattrapage des pays émergents génèrera d'importants bouleversements dans la structure du PIB mondial.
L'Ocde a présenté le 22 mai ses perspectives économiques pour 2012-2013. Cette édition comprend un exercice de projection à long terme (jusqu'en 2030 essentiellement) pour les 34 pays membres de l’Ocde, ainsi que des pays non membres (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Russie).
Au cours des 40 prochaines années, le poids des économies émergentes dans l'économie mondiale progressera considérablement : le PIB (PPA 2005) de la Chine devancerait celui des États-Unis dès 2017, le PIB combiné de la Chine et de l'Inde dépasserait celui des 7 grands pays de l'Ocde en 2025. Cependant, les écarts de revenus par habitant resteront élevés, en faveur des pays "industrialisés".
Selon le scénario central, en l'absence de mesures ambitieuses, les déséquilibres mondiaux des comptes publics et des comptes courants devraient s’aggraver. Les besoins d’assainissement budgétaire sont en effet considérables dans de nombreux pays (4 points de PIB en moyenne), et particulièrement aux Etats-Unis (6 points de PIB) et au Japon (13 points de PIB). Des efforts supérieurs aux plans annoncés seraient nécessaires pour atteindre un objectif de dette de 60% du PIB avant 2030. Selon un scénario alternatif, des efforts budgétaires et des réformes structurelles adaptés contribueraient à réduire les déséquilibres des balances courantes et protègeraient la croissance à long terme.
Perspectives économiques de l'Ocde, N.91, mai 2012
Chapitre 4 : Scénarios à moyen et long termes pour la croissance et les déséquilibres mondiaux, Free preview en ligne (pp. 217-253)