Moody's dégrade la note française en raison de la faiblesse des perspectives économiques, des incertitudes concernant la situation des finances publiques et de l'exposition de la France aux risques liés à un choc provenant des pays périphériques.

Moody's dégrade d'un cran la note de crédit de la France, de "Aaa" à "Aa1", et maintient sa perspective négative. L'agence de notation estime que les perspectives de croissance économique à long terme sont notamment affectées par une "perte de compétitivité graduelle et continue", ainsi que par des "rigidités des marchés du travail, des biens et des services".

Selon Moody's, la perte de compétitivité de la France est due notamment à un haut niveau de cotisations sociales, ainsi qu'à une flexibilité réduite du marché du travail, qui limite la compétitivité et la profitabilité des entreprises. Même si les mesures présentées par le gouvernement vont dans le bon sens, Moody's estime que le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi ne suffira pas.

La note de la France avait déjà été dégradée en janvier 2012 par S&P, passant de "AAA" à "AA+". Dans la zone euro, seuls l'Allemagne, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas conservent la note AAA au sein des trois grandes agences de notations.

Rating Action: Moody's downgrades France's government bond rating to Aa1 from Aaa, maintains negative outlook - Moody's, Global Credit Research, 19 novembre 2012

Voir également :