Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans la dernière note de mise à jour de ses perspectives, le FMI estime que le PIB mondial devrait progresser de 4 %, soit une révision en hausse de ¾ de point par rapport à l’édition complète d’octobre 2009. Une croissance essentiellement tirée par les pays émergents.
Le FMI a présenté également la note sur l'Actualité des marchés, qui constitue une mise à jour du Rapport sur la Stabilité financière dans le monde. Il souligne le redressement vigoureux des marchés et la diminution des risques systémiques. Mais, "certains problèmes pressants issus de la crise attendent toujours une solution. Par ailleurs, de nouveaux risques se font jour qui résultent des mesures exceptionnelles de soutien mises en oeuvre par les gouvernements."
Paru le même jour, le rapport annuel du Bureau International du Travail sur les Tendances mondiales de l'emploi, dresse un bilan de l'impact de la crise sur le marché du travail et prévoit le maintien d'un chômage élevé en 2010, particulièrement dans les économies développées et l'Union européenne.