Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'INSEE et l'OFCE révisent à la baisse leurs prévisions de croissance. Si l'INSEE anticipe un "court épisode récessif" en zone euro à partir de fin 2011, l'OFCE est plus pessimiste : "parce que l'Europe est soumise à la peur du défaut, elle transforme la grande Récession amorcée en 2008 en très grande Récession".
L'INSEE, dans sa note de conjoncture de décembre prévoit pour l'économie française une contraction de 0,2 % au 4° trimestre 2011 et de 0,1 % au 1er trimestre 2012, avant un timide rebond de 0,1 % au trimestre suivant. Face au resserrement des conditions de financement, les entreprises réduiraient leurs investissements. L'emploi reculerait et le chômage atteindrait 9,6 % mi-2012. La zone euro devrait connaître à partir du quatrième trimestre 2011 un "court épisode récessif", d'intensité variable selon les pays, et qui n'aurait que des effets limités sur le reste de l'économie mondiale.
La zone euro marque le pas - INSEE, Note de conjoncture, 16 décembre 2011
L'OFCE réévalue ses prévisions d'automne. L'année 2012 serait marquée par une récession dans plusieurs pays européens (dont la France avec -0,2% de croissance) et une stagnation de la zone euro (0%).
Les économistes de l'OFCE mettent en garde contre la "spirale infernale" austérité-récession. Selon leurs calculs, les différents plans de rigueur nationaux, pris isolément, auraient un impact non négligeable sur la croissance en 2012 (-1,6% pour la France, -1% en Allemagne). En outre, si les grands pays européens adoptaient ensemble la même stratégie de rigueur, le choc sur l'activité serait puissant et provoquerait une récession violente pour certains pays (- 3% en France, - 1,4% en Allemagne).
La très grande Récession - Perspectives économiques mises à jour pour les grands pays développés en 2012 - OFCE, Les notes N°8, Département analyse et prévision, sous la direction de Xavier Timbeau, 16 décembre 2011
A noter :
Coe-Rexecode a également révisé ses prévisions pour la France et la zone euro. Fin 2011, début 2012, la France subirait une courte contraction de l'activité, de même que la zone euro, mais la dynamique de l'activité mondiale l'emporterait. A condition dun retour de la confiance dans le courant de l'année.
Perspectives de l'économie mondiale 2012-2013, synthèse en ligne, dossier complet réservé aux adhérents (Décembre 2011)