Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans un rapport publié le 1er mars, la Commission revoit légèrement à la hausse ses prévisions de croissance pour l'économie européenne en 2011. L'European Economic Advisory Group du CESifo est un peu moins optimiste.
Dans ses prévisions intermédiaires pour l'Union européenne, publiées le 1er mars, la Commission revoit légèrement à la hausse pour l'année 2011 les prévisions publiées cet automne. Elle anticipe désormais une croissance de 1,8 % pour l'UE et 1,6 % pour la zone euro. Après un creux au troisième trimestre 2010, l'économie mondiale a rebondi au quatrième trimestre et cette tendance devrait se poursuivre en 2011. L'économie européenne devrait bénéficier de ce dynamisme et d'une meilleure confiance des entreprises. La reprise serait également tirée par la demande intérieure. Les prévisions d'inflation sont également revues à la hausse.
Les prévisions de la Commission (Interim Forecast - february 2011), le communiqué de presse et la vidéo de la conférence de presse du 1er mars 2011 sont disponibles sur le site de la direction des Affaires économiques de la Commission européenne
Avec une prévision de croissance de 1,5% pour l'UE et de 1,4 % pour la zone euro en 2011, l'European Economic Advisory Group du CESifo est un peu moins optimiste.
L'EEAG, est constitué de sept économistes exerçant dans des instituts et des universités européennes, membres du réseau CESifo (Munich). Il publie chaque année un rapport sur les perspectives et les grands enjeux de l'économie européenne.
L'édition 2011 parue le 22 février, traite en particulier de la question de la crise des dettes souveraines en zone euro et du mécanisme européen de gestion de crise et de stabilisation financière.
EEAG Report on the European Economy 2011 : Governing Europe, le rapport et le communiqué de presse sont disponibles sur le site du CESifo
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias