Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La direction des affaires économiques de Commission européenne a rendu public son rapport semestriel sur la conjoncture et les perspectives à court terme de l'Union européenne et de chacun de ses Etats membres. Si les perspectives restent globalement ternes, une amélioration modeste est prévue par rapport aux prévisions d’automne. Sur le front de l'emploi, qui constitue une des clés du processus de reprise, aucune amélioration n'est attendue avant 2011, même si les situations nationales diffèrent fortemment.
Le rapport traite également de deux questions majeures pour l'évaluation des risques suceptibles de peser sur la reprise européenne : l'état du système financier européen après la crise et les relations entre la sphère financière et l'économie réelle d'une part, les perspectives d'évolution des déséquilibres mondiaux des balances courantes d'autre part.
Le rapport (en anglais) et son annexe statistique sont disponibles sur le site de la Direction Générale des Affaires Economiques de la Commission européenne.