Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Une note de la Direction du Trésor propose une synthèse de la littérature économique sur les effets de l'intelligence artificielle (IA) sur la croissance et l’emploi. L’impact macroéconomique de l'IA est encore peu visible mais des effets positifs sur la productivité individuelle de certains travailleurs ont été observés. Les effets sur l’emploi sont plus incertains. Contrairement aux précédentes révolutions technologiques, l’IA pourrait affecter davantage les professions les plus qualifiées.
L’intelligence artificielle (IA), "ensemble des techniques permettant à des machines de simuler l'intelligence humaine", est une révolution technologique qui pourrait générer des bouleversements économiques conséquents. Une note de la Direction générale du Trésor propose une synthèse des travaux, encore exploratoires, de quantification des effets macroéconomique de l'IA.
- Les gains de productivité sont encore peu observables au niveau macroéconomique du fait d’une adoption limitée et inégale par les entreprises. De premières études microéconomiques suggèrent toutefois des effets positifs significatifs de certaines applications spécifiques de l'IA sur la productivité individuelle des travailleurs, en particulier pour les moins productifs.
- Les effets de l'IA sur l’emploi sont plus incertains. "Ils dépendront de la vitesse de déploiement de l'IA, de l'évolution de certains métiers vers des tâches qui lui sont complémentaires et de la réallocation de la main d'œuvre vers les métiers en croissance".
- Contrairement aux précédentes révolutions technologiques, l'IA pourrait toucher davantage les professions les plus qualifiées, du fait de sa capacité à prendre en charge des tâches abstraites et non-routinières, alors que les vagues précédentes de mécanisation et d'informatisation avaient respectivement concerné les emplois non qualifiés et les professions intermédiaires.
- Le potentiel économique de l'IA dépendra des mesures affectant son déploiement, notamment des politiques de formation et de concurrence (abus de position dominante, contrôle des concentrations) pour lever certains freins à sa diffusion et limiter la captation des gains économiques de l'IA par les seules grandes entreprises (principalement non européennes) du numérique ou en partenariat avec elles.
Synthèse par la Doc de Rexecode, lien vers le document ci-dessous.
Les enjeux économiques de l'intelligence artificielle
Arthur DOZIAS, Basile VIDALENC, Joceran GOUY-WAZ, Léo BESSON, Clémence FAIVRE, Charlotte GALLEZOT
Direction générale du Trésor , Trésor-Eco N°341, 2 avril 2024
Voir aussi :
• Le FMI a aussi publié récemment une revue de littérature sur les effets macroéconomiques de l'IA (croissance, emploi, productivité, inégalités...) ainsi que sur les effets de la régulation des usages de l'intelligence artificielle (protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle, éthique..). Si la recherche théorique s’accorde sur le fait que l’IA affectera la plupart des professions et transformera la croissance, les résultats empiriques ne sont pas concluants sur les effets sur l’emploi et la productivité. Les sujets concernés par la réglementation sont peu explorés par la littérature universitaire.
The Economic Impacts and the Regulation of AI: a Review of the Academic Literature and Policy Actions, IMF Working Paper N.24/65, 22 mars 2024
• Une table ronde sur les enjeux macroéconomiques de l'intelligence artificielle était proposée aux adhérents de Rexecode lors de la réunion de perspectives à moyen terme de l'économie mondiale (mars 2024).
Ce débat autour des grandes questions posées par le développement rapide de l'IA visait à répondre aux questions suivantes: quel impact sur la productivité, l’emploi et la croissance ? Qui seront les gagnants et les perdants de cette révolution ? Quelles implications concrètes et quelles opportunités pour les entreprises ? Quel potentiel à court et moyen terme pour les investisseurs financiers ?