Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière, le FMI souligne la persistence de risques dans le secteur bancaire, même si son estimation des dépréciations bancaires a légèrement baissé depuis l'édition d'avril. Il rappelle la nécessité absolue de poursuivre les réformes financières au niveau international. "Si ces progrès ne sont pas au rendez-vous, les lacunes réglementaires persisteront au risque de nourrir une nouvelle phase d’instabilité financière."
Le rapport comprend en outre deux chapitres spéciaux :
Systemic Liquidity Risk : Improving the Resilience of Institutions and Markets
Analyse des lacunes dans l'identification des risques financiers de la part des institutions financières comme des instances chargées de les surveiller, suivi d'un examen des récentes propositions du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.
The Uses and Abuses of Sovereign Credit Ratings
Ce chapitre analyse les effets pervers de l'usage actuel des notations souveraines et notamment le caractère désatabilisateur pour le système financier des abaissements de notes. Il examine également les problèmes de fonctionnement des agences de notation et l'existence éventuelle de conflits d'intérêt.
Sur la réforme du système financier international, voir aussi la Staff Position Note : "Shaping the New Financial System", FMI, octobre 2010