Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon France Stratégie, des gains potentiels de productivité pourraient être réalisés si la France investissait davantage dans le numérique et renforçait son dynamisme entrepreneurial.
• France Stratégie rappelle que depuis vingt ans, la productivité du travail décroche en France par rapport aux Etats-Unis, à l’instar de la plupart des économies européennes.
Sa croissance est même passée sous les 1% par an depuis la crise. Or les gains de productivité sont le principal moteur de la croissance.
• La "bonne nouvelle" est qu’il existe des réserves de productivité inexploitées, ne serait-ce que par un effet de rattrapage.
Si la France rattrapait en dix ans le retard de productivité horaire du travail accumulé par rapport aux Etats-Unis, elle verrait son PIB croître de 0,4 point par an pendant dix ans par rapport à un scénario sans rattrapage.
• Le ralentissement tendanciel des gains de productivité en France a deux causes majeures :
• France Stratégie propose des pistes pour faciliter un "rebond" de la productivité française :
Comprendre le ralentissement de la productivité en France
France Stratégie, Arthur Sode, Note d’analyse N°38, janvier 2016
Risks of Stagnation in the Euro Area
IMF Working Paper, N°16/9, janvier 2016.
Selon ce document de travail du FMI, la faible croissance potentielle de la zone euro (liée notamment à de faibles gains de productivité), associée aux séquelles de la crise, la rend vulnérable à un choc négatif qui, même modéré, entraînerait un ralentissement durable de l'activité.