Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans son point de conjoncture d'octobre, l'INSEE estime que la dégradation de la conjoncture mondiale, la crise de la dette en zone euro et les tensions sur les marchés financiers pourraient assombrir les perspectives de croissance en France en 2011.
Selon l'INSEE, les perspectives de rebond initialement prévues au second semestre sont mises à mal par les événements de l'été. Le climat des affaires s'est nettement dégradé, coupant l'élan dont bénéficiaient les économies avancées.
S'inscrivant dans ce mouvement global, la croissance du PIB en France serait de 0,3% au troisième trimestre, puis nulle au quatrième. L'INSEE revoit à la baisse sa prévision de croissance pour 2011 et prévoit une hausse du PIB limitée à 1,7% contre 2,1% auparavant.
En particulier, L'INSEE souligne les risques liés au marché du crédit, et insiste sur l'importance d'un facteur d'incertitude dans son scénario : la crise européenne et sa transmission à l'économie réelle.
La reprise se grippe - INSEE, Point de conjoncture, 7 octobre 2011
Voir également les prévisions du Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012 : La dissipation des turbulences actuelles permettraient d'atteindre en France une croissance de 1,75% en 2012 (tome I du Rapport économique, social et financier du PLF 2012).
Après un net ralentissement au deuxième trimestre, l'activité resterait atone jusqu'au début 2012 dans l'ensemble de la zone euro, selon les prévisions conjointes des trois instituts économiques européens IFO, INSEE et Istat .
Les perspectives de croissance se détériorent dans la zone euro - IFO, INSEE, Istat, 7 octobre 2011
A noter également : la direction des Affaires économiques et financières de la Commission européenne publie ce 11 octobre son rapport trimestriel sur la situation économique dans la zone euro. Cette édition est centrée sur la dynamique et la soutenabilité de la dette publique.
Quarterly Report on the euro area, Commission Européenne, N.3/2011, Octobre 2011