Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La Cour des comptes publie un rapport sur les prélèvements obligatoires sur les ménages en France. L'OCDE, dans son rapport annuel "Taxing Wages" examine l'évolution des charges fiscales et sociales pesant sur les salaires dans les pays de l'OCDE et les taux nets d'imposition.
Le CPO analyse aussi l'évolution de la progressivité des prélèvements fiscaux et sociaux entre 1990 et 2009.
Il estime en particulier qu'il est nécessaire d'engager une réforme "ambitieuse" de l'impôt sur le revenu, afin qu'il joue pleinement son rôle de redistribution. En effet, les recettes de l'IR sont faibles et il a perdu en progressivité, du fait notamment de la multiplication des niches fiscales. Il faudrait "refonder" l'impôt sur le revenu, voire "le faire disparaître et recréer un impôt à vocation progressive".
Le rapport du CPO s'appuie sur des rapports particuliers réalisés entre autres par la Cour des comptes, l'INSEE, et l'Inspection des finances. Ces rapports sont disponibles sur le site de la Cour des comptes.
Prélèvements obligatoires sur les ménages : progressivité et effets redistributifs, Conseil des prélèvements obligatoires, remis au Parlement le 11 mai 2011
Ce rapport décrit les impôts, les cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et les prestations sociales à destination des ménages dans chacun des 34 pays membres de l'OCDE.
Un dossier spécial examine l'évolution des charges fiscales et sociales pesant sur le salaire dans les pays de l'OCDE pour la période 2000-2009. L'analyse est centrée sur l'évolution du coin socialo-fiscal et sur l'évolution du taux d'imposition net du revenu individuel.
Taxing Wages 2009-2010. Special Feature : Wage Income Tax Reforms and Changes in Tax Burdens, OCDE, mai 2011
Die Wichtigsten Steuern im internationalen Vergleich 2010, Bundesministerium der Finanzen, mai 2011