Ce troisième rapport sur la réforme et la croissance en France fait le point des réformes mises en oeuvre en France et de celles qui restent à faire. Les idées ne manquent pas et les chantiers sont nombreux : réforme de la fiscalité, réforme de l’Etat, réforme du marché du travail.

La France ralentit dans un monde qui accélère. La compétitivité française est menacée. L’emploi stagne. La machine économique française fonctionne avec un trop faible rendement. Nous affirmons pourtant que la croissance est possible et que le chômage peut être déraciné.Pour retrouver une croissance forte et durable (le cap est 3 % par an), pour éliminer le chômage, des réformes structurelles sont nécessaires.

Ce troisième rapport de Rexecode sur la réforme et la croissance en France fait le point sur les réformes mises en oeuvre en France et celles qu'il reste à mener. Les idées ne manquent pas et les chantiers sont nombreux : réforme de la fiscalité, réforme de l’Etat, réforme du marché du travail. Il faut encourager la concurrence, laisser jouer les mécanismes naturels de l’économie, « faire mieux marcher les marchés », enfin organiser un redéploiement massif des charges publiques en reportant des dépenses qui ne font que reproduire le passé vers des dépenses tournées vers l’avenir : enseignement supérieur, recherche, investissement, innovation.

Ce rapport a été préparé par l’équipe des économistes de Rexecode dirigée par Michel Didier avec des contributions de Patrick Aubert, Antoine d’Autume, Jean-Paul Betbèze, Christian de Boissieu, Pierre Cahuc, Elie Cohen (CNRS), Elie Cohen (Paris Dauphine), Jacques Delpla, Françoise Drumetz, Jean-Olivier Hairault, Francis Kramarz, Eric Labaye, Jean-Louis Levet, Jean-Hervé Lorenzi, Michel Martinez, Frédérique Sachwald, Christian Saint-Etienne, Patrick Sillard, et Jean-Marc Vittori qui a en outre assuré la coordination des textes de l’ouvrage.

"Demain l'emploi si...

Le Rapport Rexecode 2006 sur la croissance et la réforme en France"
Paris, 2005, éditions Economica, 334 p.