Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
A l'initiative de Michel Didier, 77 économistes proposent leurs priorités pour une croissance durable en France. Cet ouvrage a été préparé pour le colloque organisé le 14 mai 2003 par Rexecode : « Objectif 3 % : des idées pour une croissance durable ».
Une croissance économique proche de 3% est un objectif largement reconnu et souhaité. Ce niveau permet une diminution du chômage, la baisse des impôts, le financement de besoins collectifs supplémentaires Il facilite en outre la constitution de réserves pour les retraites futures tout en préservant le pouvoir d'achat des atifs. La France a tous les atouts pour retrouver une croissance plus forte. Il faut pour cela des changements assez profonds des conditions structurelles de notre croissance. Bref, la croissance par la réforme.
La première partie de l'ouvrage rappelle ce qu'est aujourd'hui la problématique de la croissance. Les conditions de la croissance économique durable sont connues. Elles ont des noms : le travail, l'investissement, la productivité. La croissance potentielle est ce que chaque pays est capable d'en faire. Les institutions qui encadrent, limitent ou stimulent les comportements des acteurs et le fonctionnement des marchés jouent un rôle essentiel.
La deuxième partie, résulte d'un appel à idées lancé auprès d'économistes français de renom. La question posée à chacun était de préciser brièvement l'idée qu'il privilégie pour renforcer durablement la croissance française. Soixante-dix sept économistes ont répondu à cet appel. Les réponses sont exceptionnellement diverses et riches.
La troisième partie propose un ensemble d'indicateurs du changement structurel en France.
Les noms des économistes qui ont bien voulu répondre à l’« appel à idées » lancé par Rexecode figurent dans la table des matières ci-après.
77 économistes proposent leurs priorités pour une croissance durable en France
Paris, ed. Economica, 2003, 312 p.