Joseph Lubin, fondateur de Consensys l’un des principaux acteurs de la Blockchain, est venu à la rencontre des adhérents de Coe-Rexecode lors d'une réunion exceptionnelle. L'occasion de mieux comprendre cette technologie et ses enjeux, de débattre du développement du secteur et de ses applications concrètes pour les entreprises et le service public.

Créée il y a 3 ans, ConsenSys intervient dans 27 pays avec un effectif de 600 personnes. La société est l’un des principaux acteurs de la technologie blockchain. Elle incube plus de 40 projets blockchain dans tous les secteurs d’activité. ConsenSys a fondé l’Enterprise Ethereum Alliance qui est à ce jour le plus large consortium interinstitutionnel sur la technologie blockchain.

Le réseau Ethereum fonctionne depuis juillet 2015, son unité de compte est l'éther. Conçue à l’origine sur le protocole Bitcoin, la technologie blockchain a évolué avec Ethereum vers le développement d’applications décentralisées. Il se définit comme le "seul protocole Blockchain de qualité professionnelle adapté aux besoins de l’entreprise."

Le fondateur de ConsenSys, Joseph Lubin, a échangé avec les adhérents sur les tendances du secteur, les protocoles en cours de développement, et les solutions à l'étude pour améliorer la capacité de montée en charge et l'interoperabilité des technologies.

La réunion a également permis de passer en revue plusieurs exemples concrets et innovants d'application de la technologie Blockchain au niveau des entreprises et du service public.