Conscient des défis économiques et climatiques auxquels la France doit faire face, Rexecode a conduit une comparaison des politiques climatiques de la Chine, des Etats-Unis et des pays de l’Union européenne, et plus particulièrement de la France. Il en ressort que si les objectifs de réduction des émissions carbone convergent, les stratégies adoptées par la Chine et plus récemment les Etats-Unis sont plus favorables à la compétitivité. C'est de ces politiques globales et basées sur l'offre dont la France devrait s'inspirer.

Le rapport sur le marché unique d’Enrico Letta et ce que l’on sait du prochain rapport sur la compétitivité de Mario Draghi convergent sur le constat que sans un "changement radical" l’Europe n’aura pas les moyens de faire face aux grandes transitions en cours, notamment à la transition écologique.

La France, qui avait pris de l’avance sur la moyenne européenne en termes de réduction d’émissions de carbone grâce au nucléaire, voit cette avance diminuer progressivement. Surtout, son économie accumule du retard sur l’Europe sur l’ensemble des critères de performance.

Conscient de ces défis, Rexecode a conduit une comparaison en profondeur des politiques climatiques de la Chine, des Etats-Unis et des pays de l’Union européenne, et plus particulièrement de la France. Il en ressort que si les objectifs convergent, les stratégies sont différentes.

La Chine et plus récemment les Etats-Unis intègrent la politique climatique dans la politique économique d’ensemble. Leurs stratégies climatiques sont plus favorables à la compétitivité et à la croissance que celle de l’Europe.

S'agissant de la France, sans attendre d’éventuelles décisions européennes à la suite des rapports Letta et Draghi, la priorité est de combler le décalage économique avec l’Europe afin d'être en mesure de réaliser les investissements nécessaires à la décarbonation. Il faut pour cela faire de la décarbonation un levier de compétitivité et de croissance par une politique de l’offre pour le climat. L’essor du marché mondial de la décarbonation qui en est à ses débuts est une opportunité à saisir.

Rexecode propose cinq lignes d’action pour à la fois atteindre les objectifs climatiques et replacer la France sur une meilleure trajectoire économique :

• Consolider la croissance potentielle

• Rendre l’action publique moins couteuse et plus efficace

• Faire de la décarbonation un levier de compétitivité

• Attirer l’épargne vers l’investissement en créant des fonds à capital garanti

• Imaginer une planification indicative globale et collective.

Faire de la décarbonation un levier de croissance
Michel Didier, Gilles Koléda et Raphaël Trotignon
Rexecode, Document de travail n°90, avril 2024

Vous êtes journaliste ?
Contactez-nous