A une semaine du sommet pour l’Emploi, Coe-Rexecode publie les chiffres de la durée effective du travail en France, comparée à celle des autres pays européens. Ces chiffres inédits sont issus des enquêtes statistiques annuelles « Force de travail » d’Eurostat.

L’étude de Coe-Rexecode sur la durée du travail se fonde sur la seule enquête statistique (enquête sur les Forces de Travail), conduite par Eurostat, qui fournit des chiffres de la durée du travail comparables pour tous les pays européens :

1. Les données concernent la durée effective annuelle de travail (nombre d’heures effectivement travaillées dans l’année).

2. Les comparaisons portent sur des moyennes de catégories de travailleurs comparables et homogènes (distinction entre emploi salarié et non-salarié, entre temps plein et temps partiel).

Cette démarche permet de corriger certains jugements selon lesquels, par exemple, la durée du travail serait plus élevée en France qu’en Allemagne. Au contraire, la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein en France est, avec la Finlande, la plus faible de l’Union Européenne (1 679 heures en 2010, soit 224 heures de moins qu’en Allemagne).

L'étude débouche sur des conclusions pour le débat public sur l’emploi.

English version