Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Deux jours après la tenue des assises des Finances publiques au ministère de l’Economie et des Finances, Rexecode publie son évaluation des résultats économiques et des mesures budgétaires et fiscales du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et en tire les enseignements pour le second. Dans un contexte d’augmentation des besoins collectifs (décarbonation, défense, sécurité, école, etc.) et d’épuisement des marges de manœuvre budgétaires, Rexecode suggère une approche nouvelle des modalités de l’intervention publique: limiter le rôle de l’Etat dépensier en développant le rôle de l’Etat garant.
Rexecode avance 3 pistes pour orienter les 3.000 milliards d’euros d’épargne de précaution vers l’investissement en la garantissant contre le risque :
• Faire descendre l’épargne des seniors vers le pouvoir d’achat des jeunes en fixant les droits de donation au-dessous des droits de succession ;
• Créer des placements à très long terme, d’une durée d’au moins 20 ans, transmissibles hors droits de mutation à condition que les bénéficiaires s’engagent à les conserver jusqu’à leur terme. Ces placements, garantis par la collectivité, pourraient constituer la couche de base d’un régime de retraite par capitalisation.
• Créer des fonds d’investissements à capital garanti destinés à drainer l’épargne moyenne vers des participations au capital d’entreprises non cotées afin d’en stimuler le développement. Ces fonds bénéficieraient d’une assurance mutuelle en capital et seraient rachetables à tout moment.
Comment répondre à plus de besoins collectifs avec moins d’argent public:
de l’Etat dépensier à l’Etat garant
Rexecode, Document de Travail N.85, juin 2023