Pour mettre fin à la dégradation du tissu industriel et des parts de marché françaises à l’export, Coe-Rexecode recommande que les pouvoirs publics et les organisations syndicales et professionnelles concluent rapidement un « Pacte de compétitivité industrielle ».

Les gouvernements ont adopté au cours des années récentes plusieurs mesures fortes en faveur de la compétitivité française. Elles ne permettront cependant pas d’endiguer la contraction de l’industrie française avant 5 à 10 ans.

Coe-Rexecode recommande que les pouvoirs publics et les organisations syndicales et professionnelles concluent rapidement un « Pacte de compétitivité industrielle » autour de cinq axes majeurs :

1. Prendre en compte l’impératif de compétitivité dans toute réforme de la fiscalité ;
2. Améliorer notre « capacité à travailler ensemble » pour permettre dans l’entreprises des négociations du triptyque « salaire - durée du travail – emploi » ;
3. Donner une plus grande importance à l’emploi dans la gestion conjoncturelle ;
4. Axer plus nettement l’effort de formation et de recherche sur le couplage recherche-industrie ;
5. Mettre en œuvre rapidement une mesure forte de recalage de nos coûts industriels.

Les conclusions et propositions de ce rapport ont été remises le jeudi 20 janvier à Eric Besson, ministre en charge de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

Eric Besson a annoncé le 20 janvier la mise en place d'une concertation sur le constat et les propositions du rapport, dans le cadre de la Conférence nationale de l'Industrie.