Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans son 16e bilan annuel de la compétitivité française, Rexecode constate une légère amélioration de la part des exportations de biens et services de la France dans la zone euro entre 2021 et 2022. Elle n’efface cependant pas le recul intervenu depuis 2019 sur les biens, dans quasiment tous les secteurs et par rapport à la plupart des grands pays de la zone euro. Alors que la part des importations dans les ressources nationales a fortement augmenté, notamment du fait de la hausse des prix énergétiques, le déficit extérieur a atteint un record inégalé depuis 1948 à près de 4% du PIB.
Dans son 16e bilan annuel de la compétitivité française, Rexecode constate une légère amélioration de la part des exportations de biens et services de la France dans la zone euro entre 2021 et 2022. Cette amélioration n’efface cependant pas le recul intervenu depuis 2019: la France a perdu des parts de marché sur les biens dans quasiment tous les secteurs, et par rapport à la plupart des grands pays de la zone euro.
La part des importations dans les ressources nationales a fortement augmenté, notamment du fait de la hausse des prix énergétiques. Si la France a connu un excédent exceptionnel dans les services en 2022, elle enregistre un déficit record sur les échanges de biens.
Au total, le déficit des échanges extérieurs de biens et services de la France sur les trois premiers trimestres de 2022 n’a jamais été aussi élevé depuis 1948 et est le plus important des grands pays de la zone euro.
Ce bilan mitigé amène à s'interroger sur les capacités de rebond de l’appareil industriel français. Malgré des signaux positifs (bonne tenue de l'investissement par rapport à nos voisins, stabilisation du nombre d’entreprises et hausse de la part de l’emploi industriel depuis 2019 ,etc.), la perte de productivité depuis 2019, bien plus marquée en France qu’ailleurs en Europe, fait craindre une perte durable de capacité de production.
Comme chaque année, Rexecode présente également les résultats de son enquête sur la compétitivité en 2022. Réalisée auprès de 480 grands acheteurs de six européens sur leur perception du positionnement de produits provenant de dix entités géographiques sur un ensemble de critères prix et "hors prix", elle porte comme tous les deux ans, sur les biens de consommation. La France progresse sur la plupart des critères pour les produits agroalimentaires et d’habillement et accessoires. Les produits pharmaceutiques et d’hygiène beauté enregistrent une dégradation, de même que l’équipement du logement.
La compétitivité française en 2022
Rexecode, Document de travail N.84 (Janvier 2023), 85 p.