Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans son rapport sur les perspectives des finances publiques, la Cour des Comptes souligne l'ampleur des efforts à réaliser pour atteindre l'objectif de 3% de déficit en 2013. Denis Ferrand a indiqué au journal La Croix les mesures les plus efficaces pour réduire le poids des déficits et de la dette en France.
Le poids de la dette est passé de 56 % du PIB en 2001 à 86 % en 2011
"Aujourd'hui, rien que pour payer les intérêts de cette dette, il nous faut 53 milliards d'euros, l'équivalent des recettes de l'impôt sur le revenu. Or, deux tiers de notre dette est détenu par les investisseurs étrangers, ce qui veut dire que l'argent n'est pas réinjecté dans notre économie. Enfin cette dette nous a très peu servi à investir, mais plutôt à payer nos dépenses courantes."
Des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques déjà très élevés
"Notre taux de prélèvement obligatoire, qui atteint 43,7% en 2011 en France, contre 40% en moyenne dans la zone euro, est déjà très élevé. Quant aux dépenses publiques, elles représentent 56% du PIB en France, contre 49,4% dans la zone euro. Il y a plus de marge dans la diminution des dépenses que dans l'augmentation des recettes."
Etat, collectivités locales, Sécurité sociale : maîtriser toutes les dépenses
"Les dépenses de l'État représentent un peu moins de la moitié des dépenses publiques. L'enjeu des collectivités locales reste donc crucial. La question de leur organisation peut être posée. En 2008, le rapport Attali avait plaidé pour la suppression d'un échelon, le département.Concernant les transferts sociaux, qui pèsent en France 3 points de PIB de plus que la moyenne de la zone euro, le monde politique doit engager un débat de société : dans un contexte budgétaire difficile, quel est le niveau de prestations souhaitable et quel doit être le public prioritaire ? "
Intégralité de l'interview disponible sur le site du journal La Croix : Denis Ferrand: "Il y a plus de marges de manœuvre dans les dépenses que dans les recettes", propos recueillis par Nathalie Birchem
Voir aussi le dossier complet : La France à l'heure des comptes, La Croix, 3 juillet 2012