Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon Jean-Michel Boussemart, interogé par Atlantico, la baisse du déficit commercial en 2012 est avant tout la conséquence du ralentissement de l'économie française et donc de ses importations. C'est une "sortie par le bas" qui pourrait se poursuivre en 2013.
Le déficit commercial de la France s'est établi à 67 milliards en 2012 au lieu de 74 milliards en 2011. Comment expliquer ces chiffres ?
"La baisse du déficit commercial provient avant tout d'une stagnation - une très faible hausse des importations - qui s'explique par le ralentissement de l'économie française plutôt que par une amélioration de nos exportations.
Si l'on regarde le profil intra-annuel, la balance commerciale française se réduit depuis la fin du printemps 2012, au cours duquel le déficit est légèrement moins prononcé que la moyenne annuelle.
Mais lorsque l'on regarde les importations sur les quatre derniers mois mesurés, celles-ci se tassent, voire reculent. Autrement dit, la demande intérieure française s’affaisse là où les exportations s'effritent et n'augmentent plus. Le déficit commercial français à donc diminué, mais pour de mauvaises raisons. C'est une sortie par le bas"