Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Michel Didier a présenté sur Radio Classique le bilan annuel de Coe-Rexecode sur la compétitivité française. Il a salué les mesures récentes annoncées en matière de coût du travail et a appelé à mettre le budget 2013 "au diapason".
Invité Business de la matinale de Radio Classique, Michel Didier a livré les principales conclusions du bilan annuel de la compétitivité française de Coe-Rexecode et les enseignements de son enquête Compétitivité. Cette enquête auprès de 500 importateurs européens, permet de juger de l’évolution des facteurs prix et "hors prix" de la compétitivité (qualité, innovation, design, notoriété, services, etc.).
Après des années de recul, la part de marché française à l'exportation semble stabilisée. Mais cela n'efface pas le passé. Par ailleurs, l'enquête Compétitivité révèle que, malgré les efforts consentis par les entreprises sur leurs marges, les produits français sont considérés comme de plus en plus chers par rapport à la moyenne du marché. La question de la compétitivité-coût reste centrale.
Les mesures gouvernementales sur la baisse du coût du travail vont dans la bonne direction.
"Je soutiens la baisse des charges. C’est s’attaquer au cœur du problème. Je me réjouis que le Président de la République ait donné une orientation véritablement nouvelle à son discours en disant que nous avons un problème de coût du travail. " Il faut mettre le projet de budget 2013 au diapason du cap nouveau que le Président de la République a fixé" "Un certain nombre d’excès du Projet de Loi de Finances 2013 doivent être corrigés. Au premier chef, l'imposition des plus-values de cessions des parts d’investissement dans les entreprises. C'est un système complexe, avec des seuils, beaucoup d’injustices, pour une efficacité faible. C’est un signal de confiance qui peut être donné aux entrepreneurs qui aujourd‘hui s’interrogent sérieusement."
Radio Classique, 24 mars 2016
Interview de Michel Didier conduite par Eric Mauban
disponible en vidéo sur le site des Echos.