Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’enquête AFTE-Coe-Rexecode réalisée entre les 5 et 13 décembre 2011 auprès des trésoriers de grandes entreprises montre que les tensions financières subies par les entreprises s’accentuent.
La majorité de trésoriers interrogés en décembre par Coe-Rexecode estiment que la situation de la trésorerie d’exploitation s'est dégradée. Mais c'est surtout l’évolution des conditions du financement de l’activité qui parait la plus préoccupante. Les marges payées sur les crédits bancaires se sont accrues : le niveau du solde d’opinion sur cette question est proche de son point haut touché fin 2008.
Plus encore, le solde d’opinion sur la recherche de financement * chute de -35 % à -48,2 % entre novembre et décembre. La combinaison de ces deux indicateurs suggère ainsi qu’un durcissement des conditions de crédit aux grandes entreprises s’opère. Il se propage dans le tissu productif par un allongement des délais de paiement.
Notons que cette apparente restriction du crédit ne s’observe pas dans les données de taux sur les nouveaux crédits aux entreprises. Les flux de nouveaux crédits connus jusqu’en octobre restent pour leur part orientés, timidement, à la hausse selon la Banque de France.
En savoir plus :
(*) Le solde d'opinion correspond à l'écart entre le pourcentage de réponses "faciles" et le pourcentage de réponses "difficiles", à la question suivante : Vos recherches de financement sont-elles faciles, normales ou difficiles ?
(**) L'enquête AFTE / Coe-Rexecode auprès des trésoriers des grandes entreprises est publiée à chaque mois à la rubrique Indicateur de la Trésorerie des entreprise. Les résultats complets de l'enquête de décembre seront ont été en ligne le 19 décembre.