Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le ralentissement du coût salarial horaire en France est lié en premier lieu à la stabilisation des coûts hors salaires (cotisations et charges annexes) avec notamment la réduction début 2015 des cotisations famille. Dans l'industrie, le coût salarial français est désormais inférieur de 4.5% au coût allemand, notamment grâce au CICE et à l'évolution divergente des salaires.
A partir des données Eurostat, Coe-Rexecode calcule chaque trimestre des indicateurs comparables et récents sur les coûts horaires de travail dans l'Union européenne. A l'occasion de la publication des indicateurs du 3ème trimestre 2015, nous examinons la situation de la France.
Le coût horaire du travail français reste l'un des plus élevé de la zone euro mais progresse désormais moins vite que la moyenne :
• Au 3ème trimestre 2015, dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands, le coût horaire de la main-d'œuvre est estimée pour la France à 36.0 euros, sa progression est de 1% sur un an. Pour l'ensemble de la zone euro le coût horaire est estimé à 29.9 euros en moyenne. Il progresse de 1.4% sur un an.
• Dans l'industrie manufacturière, le coût horaire en France ressort à 37.3 euros, en hausse de 1% sur un an. Il s'inscrit à 32.5 euros en moyenne pour l'ensemble de la zone euro, progressant de 1.6% sur un an. En Allemagne, en ressortant à 39.1 euros le coût horaire dans l’industrie manufacturière augmente de 2.6% sur 1 an. Il recule de 0.7% en Espagne et est stable en Italie (0.1%).
Soulignons qu’en 2012, le coût salarial horaire était équivalent dans l’industrie manufacturière en France et en Allemagne. Il existe désormais un écart de 4,5% entre le coût salarial industriel français et allemand en raison notamment de la prise en compte du CICE et de l'évolution divergente des salaires dans les deux pays.
• Le ralentissement du coût salarial horaire en France est attribuable en premier lieu aux éléments de coût autres que les salaires : les cotisations et charges annexes sont stables sur 1 an. La réduction des cotisations sociales pour la famille (sur les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic) mise en œuvre début 2015 explique notamment cette stagnation.
• Les salaires horaires français progressent de 1.5% sur 1 an, un peu moins qu’en zone Euro (1.6%) et qu’en Allemagne (2.6%). Notons que la part des salaires dans le coût du travail est bien plus importante en zone Euro (74.3%) et en Allemagne (78.2%) qu’en France (68,1%). Le poids relatif des charges annexes au salaire est plus élevé en France que partout ailleurs en Europe, Suède exceptée.