Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les nouvelles règles d'indexation du Smic seront présentées en Conseil des ministres le 6 février. Si l'indexation sur la croissance ne paraît plus d’actualité, les indices de référence de salaire et de prix, devraient être modifiés. Quel est l'impact potentiel sur la progression mécanique du salaire minimum ?
Le Premier ministre a annoncé une révision des règles d’indexation du salaire minimum "afin de mieux intégrer la croissance" à l'issue de la grande conférence sociale. Les nouvelles règles d'indexation du Smic, évoquées par Michel Sapin le 17 décembre devant la Commission nationale de la négociation collective, seront présentées en Conseil des ministres le 6 février 2013.
L'indexation sur la croissance ne paraît plus d’actualité, mais les indices de référence pourraient être modifiés.
Le salaire minimum est actuellement indexé (1) sur l’indice des prix pour les ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé et (2) sur la moitié des gains de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO). Le premier indice pourrait être remplacé par un indice catégoriel des prix, à savoir l’indice des prix calculé pour les ménages dont les revenus se situent dans les 20% des ménages les plus pauvres. Le second indice serait remplacé par le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).
Simulation sur 2000-2012 : progression supplémentaire du Smic de 0,2% par an
Hors coup de pouce, en appliquant les règles d'indexation automatique en vigueur, la hausse cumulée du Smic aurait été de 29,6% entre 2000 et début 2012, soit 2,2% par an en moyenne. Avec les nouveaux indices, cette progression est de 33,3% (2,4% par an en moyenne) sur la même période. Avec les règles actuelles, le Smic horaire aurait dû se situer début 2012 à 8,05 euros. Il atteint 8,28 euros avec les nouveaux indices. En réalité, au 1er janvier 2013 le Smic s'élève à 9,43 euros en raison des divers "coups de pouces".
Dans notre simulation, l'écart entre les deux trajectoires du Smic s’explique par l’indice catégoriel des prix qui, entre 2000 et fin 2011, a progressé de 25,5%, tandis que l’indice des prix servant actuellement de référence ne progressait que de 21,9%. En revanche, les gains de pouvoir d’achat mesurés par le SHBOE sont inférieurs à ceux du SHBO.
Dernière minute : Le ministre du travail a présenté un décret relatif aux modalités de revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) au Conseil des ministres du 6 février 2012 : Voir le communiqué sur le Portail du gouvernement.