Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
D'après les premières estimations de l'Insee, le déficit public en France s'est établi à 4,8% du PIB en 2012. La France n'espère plus atteindre l'objectif des 3% avant 2014. Le point sur l'évolution du déficit français au regard des objectifs européens.
L'Insee a publié fin mars la première estimation des comptes nationaux des administrations publiques pour 2012, correspondant à celle réalisée pour la notification à la Commission européenne des ratios de dette et de déficit.
En 2012, le déficit public français s’établit à 98,2 milliards d’euros, soit 4,8% du PIB.
(1) La France ne respecte pas la cible retenue par la Commission (3%). Sur le radar, le point de données se situe à l’extérieur de la cible (courbe orange).
(2) Des progrès ont été réalisés mais à un rythme insuffisant. L’objectif gouvernemental d’un déficit public à 4,5% du PIB en 2012 n’a pas été atteint. L’écart par rapport à la cible se réduit depuis 2011.
Le programme de stabilité 2013-2017 présenté par le gouvernement prévoit un déficit de 3,7% du PIB en 2013, équivalent à celui annoncé par la Commission européenne dans ses prévisions de mars. Coe-Rexecode anticipe un déficit plus proche de 4% du PIB, en raison notamment d’ hypothèses de croissance plus défavorables. On notera que les comptes publics pour les deux premiers mois de l'année laissent déjà entrevoir un retard sur l'objectif.
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias