D'après les premières estimations de l'Insee, le déficit public en France s'est établi à 4,8% du PIB en 2012. La France n'espère plus atteindre l'objectif des 3% avant 2014. Le point sur l'évolution du déficit français au regard des objectifs européens.

L'Insee a publié fin mars la première estimation des comptes nationaux des administrations publiques pour 2012, correspondant à celle réalisée pour la notification à la Commission européenne des ratios de dette et de déficit.

En 2012, le déficit public français s’établit à 98,2 milliards d’euros, soit 4,8% du PIB.

(1) La France ne respecte pas la cible retenue par la Commission (3%). Sur le radar, le point de données se situe à l’extérieur de la cible (courbe orange).

(2) Des progrès ont été réalisés mais à un rythme insuffisant. L’objectif gouvernemental d’un déficit public à 4,5% du PIB en 2012 n’a pas été atteint. L’écart par rapport à la cible se réduit depuis 2011.

Le programme de stabilité 2013-2017 présenté par le gouvernement prévoit un déficit de 3,7% du PIB en 2013, équivalent à celui annoncé par la Commission européenne dans ses prévisions de mars. Coe-Rexecode anticipe un déficit plus proche de 4% du PIB, en raison notamment d’ hypothèses de croissance plus défavorables. On notera que les comptes publics pour les deux premiers mois de l'année laissent déjà entrevoir un retard sur l'objectif.