Ce document de travail comprend un état des lieux et des scénarios de prévision de la demande et de la production mondiales d’énergie à horizon 2035, élaborés à partir d'une analyse critique des projections du département américain de l’énergie et de nos propres hypothèses macroéconomiques et énergétiques.

Avec la montée en puissance des économies émergentes, l’équation énergétique mondiale se trouve profondément modifiée depuis une dizaine d’années : la demande d’énergie s’est vivement accélérée, d'où une hausse irrésistible des prix. Le prix du pétrole, en particulier, est passé de 25 $ le baril au début des années 2000 à près de 110 $ aujourd'hui.

A moyen et long terme, deux questions majeures se posent en matière d'énergie :

• L'approvisionnement : l'offre d'énergie sera-t-elle à la hauteur de la demande mondiale et à quel prix ?

• Le défi climatique : comment évolueront les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d’énergies fossiles ?

Nous présentons un état des lieux et des scénarios d'évolution de la demande et de la production mondiales d’énergie à horizon 2035, élaborés à partir d'une analyse critique des projections du département américain de l’énergie (EIA) et de nos propres hypothèses d'évolution (par pays ou par zones) du PIB par tête, de la population, et de la consommation énergétique par tête.

Voir aussi dans ce dossier : 17 fiches par pays et par zones (Monde, Etats-Unis, Japon, Zone euro, Allemagne, France, Royaume-Uni, Chine, Inde, Corée du Sud, Amérique latine, Brésil, Russie, Pologne, Pays du Moyen-Orient, Pays d’Afrique, Afrique du Sud).