Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Document de Travail COE N.73 - Juillet 2006
Ce document de travail présente les principaux résultats de l'enquête d'opinion réalisée en novembre 2005 par le COE auprès d'un échantillon d'importateurs afin de mesurer, sur le marché européen, la compétitivité hors prix des biens intermédiaires et d'équipement en provenance de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne), des Etats-Unis, du Japon, des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et de l'Asie émergente. Cette année la compétitivité des produits chinois a également été recueillie. Parmi les principaux résultats, l'enquête souligne que la compétitivité hors prix des biens allemands reste la plus appréciée , bien qu'elle se soit érodée au fil du temps. Les produits allemands possèdent toujours une meilleure compétitivité hors prix que celle de leurs principaux concurrents japonais , français et américains, en particulier grâce à la qualité des services autour des produits. En effet, malgré une forte notoriété et des critères intrinsèques aux produits (qualité, ergonomie, contenu en innovation technologique) très appréciés, les biens japonais et américains sont handicapés par leurs délais de livraison et offrent des services moins performants. Cependant, les biens japonais présentent désormais le meilleur ratio qualité-prix
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias