La récession a provoqué un recul brutal de l’emploi. Il s’avère cependant moins prononcé que lors des précédentes récessions

Le recul de l’emploi a été plus faible que celui de la production :

La récession a provoqué un recul brutal de l’emploi. Cependant, en France comme en moyenne dans la zone euro, un an après le début de la récession, le recul de l’emploi s’avère moins prononcé que lors des précédentes récessions (1974 et 1993). Il est également moins fort que le recul du PIB.

Le nombre de contrats aidés est inférieur à son niveau atteint au début de la récession :

Jusqu’à présent, les résultats des dispositifs visant à limiter le chômage sont restés modestes. Le nombre des emplois aidés est même en baisse et les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels concernent une faible proportion des nouveaux chômeurs.

Le taux d’emploi des 55-64 ans en France diverge du niveau moyen de la zone euro :

On soulignera par ailleurs la divergence du taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans en France par rapport à la zone euro. Le taux d’emploi augmente dans la zone euro alors qu’il stagne en France. On note simultanément une divergence d’évolution de l’âge moyen de départ à la retraite. Cet âge moyen augmente dans la zone euro alors qu’il reste stable en France.