Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Notre enquête "Compétitivité" menée depuis 20 ans auprès d'acheteurs professionnels permet d'établir un classement de dix grands exportateurs mondiaux par grandes familles de produits. Ces derniers sont évalués sur dix critères, dont six critères "hors prix" tels que la qualité ou l'innovation.
L’enquête compétitivité est menée chaque année au sein de 485 entreprises dans six pays européens (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne) auprès de la "personne qui décide du choix des fournisseurs en matière d’importation de produits industriels".
Les importateurs sont invités à juger le positionnement des produits de 10 pays sur du 10 critères (dont 6 "hors prix"). 1- Qualité, 2- Ergonomie et design, 3- Contenu en innovation technologique, 4- Notoriété, 5- Délais de livraison, 6- Ensemble des services associés aux produits, 7- Variété des fournisseurs, 8- Prix (indépendamment des autres critères), 9- Rapport qualité-prix.
Pour chacun de ces critères, l’acheteur précise si les produits des pays considérés sont "mieux placés que la moyenne du marché" (3 points), "dans la moyenne du marché" (2 points) ou "moins bien placés que la moyenne du marché" (1 point). Les scores obtenus permettent d’établir le classement moyen des pays, soit l’ordre de préférence exprimé par "l’acheteur moyen".
Comme chaque année paire, l'enquête Compétitivité 2014 a porté sur les biens de consommation.
Le tableau complet des résultats pour les 10 pays, sur les 10 critères, dans les 4 familles de produits est disponible p.26 du document de travail.
Les produits regroupés dans chacune des catégories sont les suivants :
• Habillement et accessoires : Vêtements, bonneterie, articles en cuir et chaussures, bijouterie, parapluies etc.
• Equipement du logement : Electronique grand public, téléphonie, photo, ciné, électroménager blanc, meubles, tapis, vaisselle, jeux et jouets
etc.
• Produits pharmaceutiques et hygiène beauté : Produits de beauté, parfums, eaux de toilette, pharmacie etc.
• Produits agro-alimentaires : Produits à base de céréales, corps gras, viandes, poissons, sucre, confiseries, boissons alcoolisées et non alcoolisées.
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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