Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Notre enquête "Compétitivité" auprès des acheteurs professionnels confirme qu'en matière de qualité et autres critères "hors prix", les produits français sont presque toujours classés derrière leurs concurrents allemands mais devant les produits espagnols ou italiens. L’appréciation du niveau de prix est, elle, globalement défavorable aux produits français
L’édition 2014 de notre enquête Compétitivité auprès des acheteurs professionnels européens permet de connaître le classement des biens de consommation français (équipements du logement, produits agroalimentaires, habillement et accessoires, produits pharmaceutiques et d’hygiène-beauté) et de leurs principaux concurrents mondiaux sur un ensemble de critères "hors prix" (qualité, design, services, etc.)
• Les produits français sont presque toujours placés derrière les produits allemands, mais devant les produits espagnols ou italiens sur les critères hors prix, Par exemple, en termes de qualité, les biens d’équipement du logement, les produits agroalimentaires et les produits d’hygiène-beauté sont 2ème sur 10, juste derrière l’Allemagne.
• Le jugement sur l’habillement et les accessoires français est moins favorable et se dégrade. Ils se placent au 7ème rang sur 10 en 2014 alors qu'ils étaient 3ème en 2010.
• L'appréciation du niveau de prix est globalement défavorable aux biens de consommation français, comme en 2012. Le rang moyen sur les 4 types de produits évalués est comparable à celui des Etats-Unis et meilleur que celui de l’Italie et du Royaume-Uni. Il est en revanche inférieur à celui de l’Allemagne, de l’Espagne, et bien évidement, de la Chine.